LE TEMPS DES PROJETS
Voilà déjà deux semaines que je suis rentré de NEW YORK, et le besoin de se replonger dans une nouvelle aventure se fait sentir. Rien de plus difficile que cette période d'après course, où la pression retombe et le timing hyper serré de la préparation laisse la place à... RIEN.
Sportivement parlant c'est l'un des moments les plus difficiles. La logique et la conscience imposent le repos. 10 jours à 2 semaines de récupération sont necessaires après un marathon. C'est de l'avis des experts, l'une des épreuves de courses à pied les plus traumatisantes qu'il soit! Sébastien CHAIGNEAU, 3e de l'UTMB cette année, et vainqueur de nombreux Ultra-trails, le dit lui-même! Un coureur de marathon parcours les 42,195 kms à une fréquence cardiaque d'environ 90% de son maximum. Alors qu'un ultra-trailer court en moyenne à 70%. certes la durée est beaucoup plus longue, mais au final moins traumatisante pour le corps (à l'exception peut-être des articulations!). Celui-ci, après cet effort hors normes et un peu "contre-nature", doit se ressourcer. La course à pied doit alors être bannie dans les premiers jours et réintroduite progressivement dans les semaines qui suivent.
La seule solution consiste à la remplacer par d'autres activités moins traumatisantes. Les "sports portés" deviennent ainsi le passe-temps favori du coureur. Un peu dépité et surtout franchement honteux de devoir refaire ses gammes, le marathonien (re)découvre les joies de la piscine, du vélo ou du sport en salle. Il doit à cette occasion assumer sa musculature "particulière" et découvrir que le corps humain possède des muscles au délà des quadriceps!
Dans mon cas, et rappelons-le "grâce" à un pari perdu, je profite de cette période pour mettre sur pied un vrai programme natation.
Désormais à mon cours hebdomadaire du vendredi midi, j'ai décidé d'ajouter une séance libre, le lundi matin. 1 heure de 9h à 10h pour dompter l'élément liquide et pouvoir me concentrer le plus rapidement possible sur la technique. Je bennis par avance ce jour, où mes coudes et mes bras sortiront de l'eau, avec la souplesse d'un dauphin remontant le Gulf Stream... Où la souplesse de mon dos fera palir d'envie les championnes de gymnatiques rythmique. et où ma pénétration dans l'eau me donnera le surnom de "ROCCO". Oups je m'égare!
Car la réalité est simple, l'eau n'est pas "mon élément" comme dise tous ceux qui se sentent dans l'eau comme un crabe devant une bassine d'eau bouillante! Mais à l'instar du crustacé, pour moi non plus il n'y a pas d'échappatoire.
Je veux, et j'ai décidé d'apprendre à nager! Car si jusqu'à présent j'avais l'impression de faire illusion à la piscine avec les filles, je dois désormais me rendre à l'évidence! J'ai le même niveau en natation que sur une piste de danse (que se soit sur du Presley ou du Patrick Hernandez d'ailleurs...)
J'ai décidé de me mettre la pression et je m'accorde jusqu'à Noël pour avoir les premiers compliments de MARINA. C'est beau de rêver!
J'ai aussi profiter de cette belle journée pour me faire une sortie à vélo cet A.M. 40kms à travers la Montagne de Reims, histoire d'optimiser la sortie. Au final une heure et demi de bonne dépense avec les 10 derniers kilos à fond en 50/12 (pour les amateurs).
Mais dès la semaine prochaine je reprends 2 sorties de CAP. N'oublions pas d'où je viens!