Du rêve à la réalité...

Publié le par AEGO51

J'ai découvert la course à pied sur le tard, à l'âge de 37 ans!

En décidant en 2003 de changer de vie professionnelle et de créer ma société, je n'imaginais pas me faire piquer par le virus du running.
En effet entre ma démission et le début de ma nouvelle activité, plusieurs mois se sont écoulés.
C'était de toute évidence le temps necessaire à la gestation et à la mise en oeuvre de mon projet.

Toujours est-il que pour ne pas tourner en rond et me permettre "d'évacuer" le stress, j'ai décidé à cette époque de reprendre une activité sportive.

J'habitais à l'époque en périphérie de Reims en bordure de champs. Tout naturellement et aussi parce que la course à pied peut être pratiquée avec un minimum d'équipement, j'ai emprunté le premier chemin venu sans savoir qu'il m'emenerait 6 ans plus tard vers un premier marathon!

Les débuts ont été laborieux. La maison étant dans une cuvette, tous les chemins aux alentours étaient en montée.
Autant dire qu'au bout de 5 à 10mn le souffle était plus que court.
Il faut savoir aussi qu'en raison d'allergies aux graminés (pollen et poussière) j'ai parfois des crises d'asthme.
C'était pas gagné d'avance. Et je dois dire que les premières courbatures ont faillit couper court à cette belle initiative.

Mais je suis d'un tempérament plutôt tenace et le défi d'arriver à courrir 1/4 d'heure, puis 1/2 heure et enfin ultime récompense, 1 heure sans m'arréter, m'a permis de tenir le coup.

J'ai aussi eu la chance de rencontrer SERGE, un de mes voisins, quelques temps plus tard. Je le croisais parfois en tenue de running. C'est un homme d'une soixantaine d'années qui m'a beaucoup appris. A son compteur de belles courses comme la SEDAN-CHARLEVILLE et quelques semi-marathon.
En résumé une expérience et surtout un excellent camarade de course. Très bavard et m'obligeant ainsi à réguler mon effort pour soutenir la conversation, tout en me permettant de franchir des caps.

Je lui doit aujourd'hui de préparer mon premier MARATHON, prévu le 18 octocbre 2009 à REIMS.
Malheureusement, il ne court plus! des blessures à répetition et la retraite qu'il passe plusieurs mois dans l'année sur St Cyprien, ont eu raison de nos sorties. Et puis avec les années qui passent, le chrono ne s'améliore plus et la motivation baisse petit à petit.
La vie sépare les gens qui s'aiment et s'apprécient.

Merci SERGE pour ces fabuleux moments ou tu m'as permis de me dépasser. Mon marathon je le cours aussi un peu pour toi.

Mes temps sont plus que modestes. A 43 ans bientôt (le 7 août), je n'ai pas la prétention de battre des records, sinon les miens bien sur!
50mn sur 10kms. 1h55 sur semi. et un objectif de 4h00 sur marathon. Voilà mes prétentions.
Mais au delà du chrono c'est surtout le fabuleux défi d'arriver à parcourir la mythique distance olympique qui fait ma fierté.

Et pour cela j'ai planifié un entrainement digne d'un champion!!!
La préparation d'un  Marathon! Voila un un sacerdoce comme me l'a dit THIERRY, un gars avec qui je cours le dimanche matin. Je vous en parlerai plus tard de cette bande du dimanche matin!

Pour l'instant je suis encore en PPG jusqu'à la fin de la semaine et dès lundi j'attaque le programme marathon à proprement parler.
En résumé depuis le mois de mai, je sors 4 fois par semaine lundi, mercredi, vendredi et dimanche en alternant 1 sortie fractionnée et une sortie endurance. C'est en moyenne 40kms par semaine.
Comme tout le monde, je dois concilier les contraintes pro, la vie de famille et l'indispensable entrainement.
Pas toujours facile.

C'est cette aventure du quotidien et celle plus particulière de ma passion pour la course que je vais vous commenter!
Je vous propose de me suivre dans cette aventure avec un premier rendez-vous pour le 18 octobre.

Publié dans juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article